Butembo : le comité d’élèves non satisfait de la ‘‘légère’’ baisse des frais de participation aux épreuves de l’Exetat
La coordination du comité d’élèves de Butembo (Nord-Kivu) n’est pas parfaitement satisfaite de la réduction des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat (Exetat), édition 2024 en province éducationnelle Nord-Kivu II. Kambale Tungela Jacques, coordonnateur de cette structure, a donné sa position au cours d’une interview avec Moto TV le jeudi 29 février 2024.
Cette position survient au lendemain de l’annonce de la réduction des frais de participation aux épreuves de l’examen examens d’Etat de 10.000 Francs congolais (FC). Un compromis trouvé lors d’une rencontre avec la société civile et d’autres partenaires de l’éducation.
Pour le président des doyens d’élèves de Butembo, cette réduction n’est pas suffisante, vue la situation socio-économique et sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« L’autorité s’est, quand-même, montrée courtoise mais en grande majorité, nous ne saluons pas cela. Parce que depuis l’année passée, il y a certains finalistes qui avaient abandonné vu qu’ils n’étaient pas capables de payer 94.000 FC. Alors pour cette année, c’était 130.000 qui a baissé à 120.000 FC, il y a encore de difficultés », a-t-il déclaré.
Il salue, néanmoins, la décision prise en faveur des finalistes déplacés de guerre qui ne payeront aucun franc comme frais de participation à ces épreuves. Cependant, Kambale Tungela Jaques pense que cette mesure devait s’étendre sur d’autres élèves en situation de vulnérabilité notamment des orphelins.
« Il y a des enfants qui ont des parents mais qui n’arrivent pas à répondre aux appels ; des enfants qui n’ont plus de parents également. Nous avons un gouvernement qui doit répondre à notre appel. Le gouverneur doit plaider auprès du gouvernement central pour aider ces enfants-là », a-t-il plaidé.
Pour rappel, les frais de participation aux épreuves d’Examen d’Etat, édition 2024, ont été réduits de 130.000 à 120.000 FC pour les finalistes de la province éducationnelle Nord- Kivu II. Cette réduction est couplée de l’exemption des finalistes déplacés de guerre du paiement de ces frais. Ce, après des alertes des structures sociales et certains notables de la province.
Joëlle Kahindo