Butembo/Préparatifs du 8 mars : vente massive des robes aux couleurs ‘‘noires’’ au centre-ville, faible engouement dans des ateliers de couture

La plupart de femmes de Butembo achètent en masse les habits (robes) en couleur noire pour la journée du 8 mars. Ce constat est de RADIOMOTO.NET, ce lundi 4 mars 2024. Pendant que les vendeurs de ces habits saluent la mesure de la ministre nationale annonçant le port de la tenue noire, les tenanciers d’ateliers de coupe-couture décrient le manque de client pour la couture des habits en pagne.

Dans les boutiques où se vendent ces habits, un engouement inhabituel s’observe. Ici, ce sont les habits en noir qui sont au top. Les femmes posent des questions sur les prix et achètent directement.

Rencontrée dans sa boutique dans la gallérie Henri Perard, Viseso Sheriya, l’une des vendeuses des habits souligne qu’actuellement, ce sont les habits en couleur noire qui s’écoulent facilement. Elle salue la masure du ministère national du genre, famille et enfant.

« Actuellement, les habits noirs s’écoulent facilement. Nombreuses femmes sont en train de venir demander le prix et acheter les habits noirs. Au début, on avait peur d’importer beaucoup d’habits noirs parce qu’on ne croyait pas que les femmes pouvaient respecter la mesure du port de la tenue noire. Mais, nous avons été surpris positivement lorsque les femmes ont commencé à venir acheter ces habits noirs. D’un côté, ça nous réjouit parce que nous sommes en train de gagner, et l’autre côté, parce qu’en portant cette tenue, les femmes vont montrer à la face du monde qu’elles sont en deuil », a-t-elle témoigné.

De l’autre côté, dans les ateliers de couture, aucun engouement n’est visible. Dans certains ateliers, certaines couturières s’assoient sans rien faire parce qu’ils n’ont pas d’habits à coudre.

Rencontrée dans son atelier de couture situé sur avenue de l’Eglise, Nadine Mukokoma, souligne que comparativement aux autres années, cette période les préparatifs du 8 mars 2024 sont vraiment timides.

« En tout cas, cette année ne sera pas rose parce que la plupart de femmes sont en train d’acheter les habits noirs dans les magasins au lieu d’acheter des pagnes à coudre. En tout, nous avons déjà manqué le travail à cette période de préparatifs du 8 mars. Quand on essaye de sensibiliser les femmes pour qu’elles viennent coudre, elles refusent directement en nous disant qu’elles mettront les habits noirs ce jour-là », s’est-elle désolée.

En rappel, la ministre nationale du genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a encouragé le port de la tenue noire en marge de la célébration de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2024.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.