Butembo : des toitures de plus de 5 salles de classe emportées par un vent violent aux écoles de la paroisse catholique de Vighole
La pluie qui s’est abattue sur la ville de Butembo la journée de dimanche 03 mars 2024 n’est pas passée sans laisser des traces. Deux écoles, l’une primaire et l’autre secondaire, de la paroisse Saint Bernard de Vighole en commune Mususa, ont perdu les toitures de cinq salles de classes chacune. Les autorités scolaires des établissements victimes crient au secours de bonnes volontés pour sauver l’instruction des apprenants et le calendrier scolaire.
La première victime, c’est l’école primaire Sainte Isabelle de Clermont située non loin de l’église paroissiale au quartier Vighole. La directrice, Kahindo Kagheni Zawadi, qui s’est confiée à RADIOMOTO.NET, ce lundi, affirme que plusieurs dégâts matériels sont enregistrés. Cinq salles n’ont plus de toitures et plusieurs matériels scolaires ont été endommagés.
« Nous avons perdu les toits de 5 classes. Comme les toits ont été emportés, le peu de livres et manuels d’enfants se sont abimés pendant la pluie », a-t-elle regretté.
Dans ces cinq salles de classe étudient plus de 250 écoliers qui ne savent plus comment suivre cours.
La directrice plaide pour une aide afin que ces apprenants passent les examens du 2ème trimestre qui s’annoncent, dans les bonnes conditions.
« Aux gens de bonne volonté de nous venir en aide pour que nous puissions reconstruire ces 5 salles de classe », a-t-elle plaidé.
Non loin de là, dans le quartier voisin de Ngingi en cellule Mbovothe, c’est l’Institut Mylene Fournier qui a été victime du même ouragan. Le préfet de cette école conventionnée catholique, Katembo Vikungu Norbert, parle de la toiture de cinq salles, emportée.
Voyant la vie socio-économique que traversent actuellement les parents sensés soutenir la reconstruction de l’école, ce chef d’établissement lance un cri d’alarme à toutes les bonnes volontés.
« Dimanche, il s’est passé vraiment un évènement malheureux suite à l’Ouragan. Notre bâtiment qui héberge 5 salles de classe, a vraiment céder sa toiture. En tout cas, le milieu reste encore un peu reculer. Voilà nous ne savons plus sur quel pied danser… nous appelons vraiment les personnes de bonne volonté à nous venir en aide dans l’urgence », a-t-il exhorté.
Il sied de noter que toutes ces deux écoles ne bénéficient pas encore du soutien du gouvernement congolais. Elles ne vivent que des petites contributions des parents et d’autres bonnes volontés.
Stanley Muhindo