Nord-Kivu : 32 collaborateurs des ADF présentés par l’armée à Beni

L’armée congolaise a présenté à la presse de Beni (Nord-Kivu), un total de 32 collaborateurs des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF), ce vendredi 08 mars. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) les accusent d’opérer dans la région de Beni et environs.

Ces personnes ont été arrêtées avec plusieurs vivres qui assurent leur survie dans la brousse. S’exprimant devant la presse à ce sujet, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I a invité les opérateurs économiques, les ONG et autres personnes à éviter d’offrir des biens aux porteurs illégaux d’armes.

« … L’ADF existe dans cette zone grâce à nous-mêmes la population. Nous donnons la force à ces gens-là nous-mêmes. Regardez les armes, les vivres, la communication ; qu’est-ce que les ADF manquent en brousse (Rien, Ndlr), parce que nous nous leur apportons tout ça… Je demande à nos amis des ONG (Organisations non gouvernementales, Ndlr), des organisations de droit de l’homme qu’il ne faut pas regarder l’âge pour dire parce qu’il est mineur, parce qu’il est enfant … Mais un mineur qui est capable de tuer les adultes, c’est un danger pour notre zone. Nous devons travailler sur tous ces cas », a-t-il déclaré.

Le capitaine Anthony croit ainsi qu’il est temps que chacun s’investisse dans la recherche de la paix. Ce cadre de l’armée regrette que la majorité de personnes aux arrêts soit des citoyens congolais. Une occasion pour lui d’inviter les jeunes dans la brousse à quitter les groupes armés.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.