Rutshuru : le M23/RDF s’empare de la localité lacustre de Vitshumbi

Les rebelles du M23/RDF ont pris le contrôle, depuis l’avant-midi de ce lundi 11 mars 2024, de la localité lacustre de Vitshumbi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Des sources de RADIOMOTO.NET sur place, rapportent que c’est vers 11 heures locales que ces rebelles ont signé leur entrée dans cette entité de chefferie des Bwito sans affrontement.

Pour marquer leur présence, ils ont tenu un meeting populaire devant la population encore sur place. Cette chute de plus d’une localité, suscite des inquiétudes dans le chef des habitants de la zone qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Le Parlement des jeunes de la chefferie des Bwito s’indigne contre la politique de gestion de cette guerre. Chirack Mafula, président de cette structure, exhorte les services de sécurité au sérieux dans la traque de ces rebelles.

« L’ennemi vient de franchir et conquérir sans coup de feu la pêcherie de Vitshumbi, située en chefferie des Bwito. C’était aux environs de 11h et ils viennent de tenir un meeting populaire avec la population qui n’a plus fui cette localité. Ça inquiète vraiment tous les habitants dans les entités occupées et non encore occupées. Parce que depuis les conquêtes de différentes entités, nous n’arrivons plus à comprendre si c’est quelle politique qu’on est en train de jouer dans cette guerre », s’est-il étonné.

Il convient de noter que localité de Vitsumbi, riveraine du lac Edouard, est à la limité sud-est du territoire de Lubero. Elle tombe sous le contrôle du M23 après l’occupation de Rwindi, une autre localité de Rutshuru qui constituait une base importante pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Mwenge Kake et Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.