Activisme du M23 : plus de 20.000 personnes déjà déplacées de Rutshuru vers Lubero
Plus de 20.000 personnes se sont déplacés de Rutshuru vers le territoire de Lubero, depuis la résurgence de l’insécurité orchestrée par la rébellion du M23. Ces statistiques émanent de l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Il les a dévoilés au cours d’une sortie médiatique ce mardi 12 mars 2024.
Il appelle ainsi la population à l’hospitalité envers ces déplacés de guerre. D’après le colonel Kiwewa Mitela Alain, c’est depuis une semaine qu’on a constaté l’afflux à grand nombre de ces compatriotes fuyant la guerre du M23.
Le mouvement intense de leur arrivé s’observe surtout à Kanyabayonga, partie sud de ce territoire.
L’autorité territoriale qui estime à plus de 20.000 ces personnes déplacées, parle d’une situation humanitaire inquiétante.
Le colonel Kiwewa Mitela Alain rassure, cependant, que le gouvernement va, dans un futur proche, assister les déplacés présent en territoire de Lubero.
« C’est nous qui recevons maintenant cette pression-là en territoire de Lubero. Aujourd’hui matin, selon les statistiques qui m’ont été donnés, nous avons déjà plus de 20.000 déplacés de guerre, qui n’ont pas d’assistance et qui sont dans des familles d’accueil. Le gouvernement a fait quand-même un geste. Il doit assister en principe ces déplacés de guerre », a-t-il rassuré.
Tout en démontrant l’urgence d’une intervention humanitaire consistante, l’administrateur de Lubero, invite les habitants à l’union et à l’hospitalité à cette période où la province entière souffre de l’agression rwandaise.
« Je demande à la population d’être beaucoup plus unie, parce que quand ça brûle chez les voisins, nous ne devons pas nous en réjouir », a-t-il conscientisé.
Notons que les déplacés de guerre actuellement dans le territoire de Lubero sont venus essentiellement du territoire de Masisi et Rutshuru, où les rebelles ont occupé plus de la moitié de ces entités.
Signalons que seuls les groupements Binza aujourd’hui enclavé et une partie du groupement Kanyabayonga dans le territoire Rutshuru, échappent encore à l’occupation des rebelles du mouvement du 23 mars (M23).
Glodi Mirembe