Nord-Kivu : flambée de prix des denrées alimentaires à Pinga suite à l’insécurité
Une flambée de prix des denrées alimentaires est signalée ces derniers temps sur le marché dans l’agglomération de Pinga, en cheval entre les territoires de Masisi et Walikale. Cette nouvelle est rapportée à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 13 mars 2024, par le Conseil de la jeunesse dans cette zone.
D’après son président, Samy Kantebe, ce sont les produits de première nécessité qui ont haussé de prix. C’est comme une mesurette de haricot, par exemple, qui se vendait jadis à 2000 FC, qui se vend actuellement à 3.000 voire 3500 FC. Il en est de même pour un sachet du sel de cuisine, qui est passé de 500 à 1500 FC, alors qu’une barre de savon se négocie à 4000 FC.
Cette hausse est, selon notre personne ressource, une conséquence directe de l’insécurité, à la base de la fermeture de plusieurs routes d’approvisionnement et des déplacements massifs des populations vers de cette entité.
« L’agglomération de Pinga accueille plusieurs déplacés de guerre. C’est suite à la présence de ces déplacés que les produits reviennent à la hausse. Aujourd’hui, par exemple, un sachet du sel s’achète à 1500 FC, alors qu’on le vendait jadis à 500 FC », a-t-il regretté.
Notons que cette situation reste un grand calvaire pour cette population qui continue à recevoir les déplacés de guerre venus de la chefferie de Bashali, dans leur milieu.
Glodi Mirembe