Irumu: la CRDH salue le retour progressif des habitants à Bandavilemba

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH/Irumu) salue le retour progressif des habitants du groupement Bandavilemba, dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Cela, après un calumet de la paix qui s’observe depuis un mois dans cette partie de la province de l’Ituri.

Dans une sortie médiatique, son coordonateur Christophe Munyanderu, note que cette accalmie est la résultante des efforts du gouvernement à travers les opérations militaires FARDC-UPDF en cours dans la zone, contre les rebelles de l’ADF.

Il rapporte que ce sont les habitants des villages situés le long de la Route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Luna-Komanda, qui ont, en majorité, regagné leurs ménages.

Au vu de ce calme précaire, Christophe Munyanderu invite la coalition FARDC-UPDC à intensifier des opérations militaires pour la pacification totale du territoire d’Irumu sous menace des rebelles des Forces démocratique alliées.

« Nous sommes satisfaits, puisque dans des villages différents du groupement Bandavilemba, la population vient de regagner ces entités. Et cela c’est grâce aux efforts fournis par le gouvernement congolais (…) », a-t-il vanté.

Il sied de noter que c’est le côté ouest de la RN4 qui héberge les grands bastions des rebelles de l’ADF dans ce territoire. Cependant, la coalition des Forces armées de la République démocratique du Congo et celles du peuple Ougandais (UPDF) a bombardé le grand bastion de Madina II, sur la colline Butani.

Glodi Mirembe  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.