Nord-Kivu: des services de sécurité appelés à faire éviter la présence d’un autre groupe terroriste à Beni
Des services de défense et de sécurité doivent, à tout prix, faire éviter la présence d’un autre mouvement terroriste dans le territoire de Beni. C’est l’appel de la société civile locale qui craint un éventuel débordement du M23 via le lac Eduard, après la prise de Vitshumbi. Son deuxième rapporteur appelle à des mesures nécessaires pour que le pire n’arrive.
Cet acteur de la société civile qui souligne la vulnérabilité continue du territoire de Beni suite aux attaques terroristes de l’Allied democratic forces (ADF), met en évidence la gravité de la situation, si le M23 parvenait à s’étendre jusqu’à Beni.
Pour Philippe Bonane, la coexistence de deux groupes terroristes dans un même territoire, pourrait avoir des conséquences sur la vie de la population.
Le deuxième rapporteur de la société civile du territoire de Beni appelle, ainsi, à une sécurisation renforcée des eaux du lac Eduard afin de bloquer toute tentative d’avancée du M23.
Il exhorte les forces armées congolaises à reconquérir les zones sous contrôle du M23, dont l’enclave lacustre de Vitshumbi.
Il convient de rappeler que la pêcherie de Vitshumbi est tombée sous le contrôle du M23, le lundi 11 mars dernier. La proximité avec Beni soulève des préoccupations quant à la sécurité de ce territoire sous menace des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) depuis plus d’une décennie.
Samy Kitha