Nord-Kivu : CAS suspend momentanément ses vols après un accident de l’un de ses avions à Butembo

Un avion de la compagnie Cetraca aviation service (CAS) a connu un accident sur la piste d’atterrissage à l’aérodrome de Rughenda en ville de Butembo, l’avant-midi de ce dimanche 17 mars 2024. D’où la suspension momentanément de ses vols.

Alors que l’engin avançait pour manœuvrer en vue se poser au tarmac, un vent fort et brusque a déséquilibré le parcours, a expliqué le directeur administratif et financier de CAS, après qu’il a échangé avec les pilotes.

Se confiant à RADIOMOTO.NET sur le lieu de l’accident à l’aérodrome de Rughenda, Katembo Masali Fidèle a ajouté que l’appareil n’avait aucune panne. À l’issue de l’incident, des dégâts matériels ont été enregistrés sur l’avion CAS mais il n’y a pas eu de blessés, ni de perte en vies humaines, rassure notre source.

“Pas un crash, mais un incident. L’avion a atterri. À bord, il y avait 14 passagers en destination de Butembo: deux transitaient pour Beni et deux membres d’équipage. Le commandant de bord a eu l’autorisation d’atterrissage. Il a fait le premier toucher. Et juste quand il roulait sur la piste d’atterrissage, il y a eu un vent violent qui l’a bousculé et il a finalement fini la course vers le bout de la piste.
L’avion avait deux rotations, ce dimanche. La première s’est bien passé. C’est à la seconde qu’il y a eu cet incident. Pas de mort, pas de blessé. C’est l’appareil qui est touché”, 
a-t-il déclaré.

Les services compétents de la Régie des voies ariennes (RVA) se sont activés pour débarrasser l’appareil accidenté de la piste.

Au soir de ce dimanche 17 mars 2024, le bureau de CAS-Goma a informé à sa clientèle qu’il suspend momentanément ses vols, consécutivement à l’incident survenu à l’aérodrome de Rughenda-Butembo.

Dany Mweusi & Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.