Butembo face à la carence d’eau, la Regideso s’explique

La population de bubolaise vit une carence d’eau potable depuis environ un mois. Plusieurs bornes fontaines de la Regideso et d’autres sociétés desservant en eau la population, ont séché. Le 20 mars 2024, RADIOMOTO.NET a rencontré le chef de bureau de la Regideso dans le but d’apaiser les consommateurs de l’eau.

Maitre Emmanuel Baidika accuse plusieurs raisons. C’est notamment des travaux de curage qui s’effectuent au lieu de captage de Makamba. L’autre raison est la sècheresse qui ne permet pas que l’eau coule en grande quantité alors que le captage de Matembe travail normalement.

« Actuellement s’il y a un problème de l’eau dans les robinets, cela est consécutif à ce que nous sommes en train de faire. Il y a des travaux qui sont en train d’être fait au niveau des barrages à Makamba. Une fois les travaux finis, on aura de l’eau sans problème », a-t-il rassuré.  

Outre cela, la REGIDESO cite ses concurrents dans le secteur et l’insolvabilité de ses abonnés. Jusqu’aujourd’hui, la REGIDESO estime à 26%, la population servie en eau potable à Butembo. Tout en reconnaissant cette insuffisance et le besoin, Emmanuel Baidika souhaite aller jusque 90% pour pallier ce problème d’eau à Butembo durant toutes les saisons.

Il annonce ainsi un grand projet d’adduction d’eau potable à Butembo dénommé « Talihya ».

« En ville de Butembo, c’est 26%. C’est pour dire que la population de Butembo est sous-alimentée en eau potable. Mais on est en train d’envisager le projet Talihya. Quand ça sera exécuté, Butembo comme c’est un grand milieu aussi avec des endroits collinaires, ça sera vraiment un salut pour la ville de Butembo », a-t-il rassuré.

Et pour ceci, il interpelle les abonnés qui, grâce à leur contribution, ce projet peut être réalisé.

Esther Kavugho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.