Goma : de jeunes filles et garçons, déplacés de guerre, se livrent à la prise des boissons alcoolisées
Plusieurs jeunes filles et garçons déplacés de guerre sont en difficultés dans leurs camps suite au manque d’activités génératrices de revenus. En conséquence, ils se livrent à la consommation abusive des boissons alcoolisées. La situation s’observe dans des camps de déplacés de guerre à Goma et environs.
Deux ans maintenant, des déplacés de guerre venus de Rutshuru, et les autres qui les ont rejoint en provenance de Masisi et Nyiragongo, entre autre les jeunes filles et garçons sont confrontés à des sérieux problèmes de manque d’occupations.
Presque dans tous les camps et sites, les jeunes passent toutes les journées dans l’oisiveté. Ce qui les expose à la consommation des boissons alcoolisées, à la débauche ainsi qu’à plusieurs autres antivaleurs.
Dans le site du Bassin du Congo, le secrétaire de ce camp de déplacés de guerre, Elisha Prince, s’en inquiète.
« Cette situation est récurrente dans notre camp. Depuis qu’on a fui, nous n’avons pas de travail jusque maintenant, moins encore de formation pour l’autoprise en charge. On demande s’il peut y avoir des gens pour nous occuper. Certains d’entre les déplacés de guerre font des actes immoraux. Ils volent, et font des commerces illicites suite au manque du travail », a-t-il déclaré.
Des jeunes filles et garçons disent se donner à ces pratiques suite au manque d’occupation.
« Nous consommons la boisson alcoolisée parce que nous manquons du boulot. Nous passons toutes nos journées en train de réfléchir. C’est ainsi qu’on se livre à la boisson. Comme nous filles, on faisait de petits commerces dans nos milieux d’origine. Que l’Etat nous aide à trouver du boulot », a témoigné à RADIOMOTO.NET une fille déplacée de guerre.
Moses Mumbere