RDC : des évêques catholiques opposés à la peine de mort rétablie par la Justice

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo restent opposer au rétablissement de la peine de mort rétablie par la Justice congolaise. Pour l’épiscopat congolais, la volonté des autorités de vouloir « débarrasser l’armée des traîtres, espions, malfaiteurs et autres criminels dans le pays, ne peut aucunement justifier la peine de mort. Il appelle les autorités à se ressaisir.

Intervenant sur la RFI ce samedi 23 mars 2024, Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a déclaré que la peine de mort et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l’Évangile.

Il démontre que « quel que soit les modalités d’exécution, la peine de mort implique un traitement cruel, inhumain et dégradant ».

« Notre pays fait un retour en arrière en matière de défense de la vie, alors qu’il s’est engagé par des accords internationaux pour l’abolition de la peine de mort. Depuis plusieurs années, la Justice de notre pays est gangrénée par la corruption, le trafic d’influence, les erreurs judiciaires, les règlements de comptes. Le rétablissement de la peine de mort vient renforcer la banalisation de la vie humaine. La peine de mort est inadmissible, car elle attrempe à l’inviolabilité et à la dignité humaine. Nous marquons un refus net du recours à la peine de mort. La peine de mort et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l’Évangile. Quel que soit les modalités d’exécution, la peine de mort implique un traitement cruel, inhumain et dégradant », a-t-il insisté.

Rappelons que dans une note signée par la ministre de la Justice, le mercredi 14 mars, la RDC a levé le moratoire sur l’exécution de la peine de mort, en place depuis 20 ans. Si elle était prononcée par la Justice, la peine n’était pas appliquée.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.