Activisme du M23 : vers une famine accrue à Bwito suite au déplacement des agriculteurs vers les zones ‘‘sécurisées’’
Un risque de famine profile à l’horizon à Kibirizi et dans plusieurs autres agglomérations de la chefferie de Bwito. A la base, le déplacement des agriculteurs vers des zones supposées sécurisées de part et d’autre de Kibirizi.
Début mars 2024, la plus grande majorité des habitants de cette partie du territoire de Rutshuru se sont déplacés vers le territoire de Lubero abandonnant des récoltes de maïs dans des champs.
Pendant ce temps, plusieurs autres étaient dans la phase de préparation de leurs champs aux prochaines semailles. Et donc, au retour dans leurs villages respectifs, ces habitants risquent de manquer de quoi nourrir leurs familles.
« La population avait vidé la région quand elle faisait la récolte de maïs. C’est au courant de cette semaine qu’une petite minorité de la population a commencé à faire la semi de haricot. Cette situation va impacter négativement. La famine risquera d’attaquer toute la population », a alerté à RADIOMOTO.NET un habitant de Kibirizi.
Les agriculteurs dont il est question ici font partie de plus de 150.000 personnes qui se sont déplacés de Kibirizi. Ces citoyens congolais ont abandonné leurs champs et vivent maintenant sans assistance humanitaire et médicale en territoire de Lubero à cause de la guerre.