Ituri : 4 morts dont militaire lors d’une attaque ADF à Ndimo

4 morts dont un militaire des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC). C’est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion des rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) à Ndimo dans la soirée du jeudi 28 mars 2023. Ndimo est un village situé en chefferie de Walese Vunkutu, dans le territoire d’Irumu.

C’est aux environs de 19 heures que les rebelles de l’ADF ont investi le village Ndimo. Au cours de leur incursion, ces rebelles ont tué 3 habitants et un élément des FARDC.

La Convention pour le respect des droits humain (CRDH) antenne d’Irumu, rapporte qu’aux côtés de morts, plusieurs habitants sont sortis blessés et plusieurs autres portés disparus.

C’est pour nous une surprise et une inquiétude parce que les forces des défenses et de sécurité sont sur place, il y a la présence de l’UPDF et les FARDC. Nous avons toujours déplorés cette manière de faire. Ces militaires de l’UPDF détiennent des matériels sophistiqués dont les appareils qui détectent le mouvement de l’ennemi. Alors on se demande pourquoi l’ennemi peut encore revenir tuer en plein village. Nous étions en train de comprendre lorsqu’on s’attaquait à populations civiles dans leurs champs, mais c’est au village, voilà que nous venons encore de perdre”, a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, Christophe Munyanderu, regrette que les rebelles aient commis ces tueries alors que la coalition FARDC-UPDF est présente dans la zone.

La CRDH pense que seule la lenteur dans les opérations militaires Shuja, justifierait cette nouvelle incursion rebelle. Elle invite le gouvernement congolais à faire le suivi sur terrain pour arrêter cette hémorragie sécuritaire. Au même moment, Christophe Munyanderu invite les autorités sécuritaires à la protection des civils et leurs biens.

Il y a de lenteur dans ces opérations SHUJAA car il n’y a pas de suivi. Donc le gouvernement congolais devrait suivre de près la situation sur terrain. Nous appelons les forces de défense et de sécurité de tout faire pour voir comment ces comment aller libérer ces otages. On ne peut pas accepter de perdre les vies de nos concitoyens pendant que nous avons les forces de défense et de sécurité qui ont l’obligation de protéger la population”, a-t-il exhorté.

Au vu de cette situation, la CRDH croit que les habitants devraient être vigilants pour ne pas tomber sous le coup de machette des rebelles de l’ADF.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.