Nord-Kivu: 122 personnes tuées par des ADF au premier trimestre de 2024 (REDHO) 

Le Réseau pour les droits humains (REDHO) alerte sur la recrudescence des tueries et des attaques en ville et territoire Beni (Nord-Kivu), par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Il dit compter 122 morts au premier trimestre de l’an 2024. 

Dans un communiqué de presse signé par le coordonnateur de cette structure, le mardi 02 avril 2024, on peut lire un bilan selon lequel au premier trimestre de 2024, 122 personnes seraient déjà tuées aux côtés de nombreuses autres blessées et de plusieurs kidnappées.

Les dégâts matériels de ces attaques rebelles consistent en des incendies des maisons, la destruction d’autres et le vol des biens des civils, affirme le coordonnateur de REDHO. Maitre MuhindoWasivinywa regrette de constater le taux élevé de la criminalité, notamment à Mangina alors que la population croyait à la fin des massacres dans cette entité localisée en territoire de Beni, à 30 kilomètres à l’Ouest du centre de Beni-ville.

Des situations similaires ont été enregistrées en date du 7, 8 et 9 janvier 2024 à Mavivi, à plusieurs reprises, à Maimoya, Mamove et dans plusieurs autres agglomérations, alertent le REDHO.

Cette structure des organisations de défense des droits humains sensibilise les autorités de la RDC à se concentrer à la situation de Beni au même titre que celle du Petit-Nord du Nord-Kivu où sévit le M23/RDF.

En attendant l’intervention de l’Etat congolais en vue d’éradiquer les tueurs dans la zone de Beni, le REDHO demande à la population de rester en alerte en dénonçant les mouvements suspects auprès des services de sécurités.

Patrick Kalungwana

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.