Beni : un taux élevé de cas de tuberculose dans l’aire de santé de Mangina
L’aire de santé de Mangina en zone de santé de Mabalako enregistre un taux élevé de malades atteints de la tuberculose pulmonaire. Pour preuve, les statistiques des pathologies traitées pour le premier trimestre de l’année 2024, dans le Centre de santé de référence (CSR) de Mangina.
C’est l’Infirmier titulaire adjoint de cette aire de santé qui l’a révélé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le vendredi 5 avril 2024. Kakule Ndovya Jackson attribue ce phénomène à la prise abusive des boissons fortement alcoolisées.
Ce spécialiste de la santé note que la couche la plus touchée c’est la jeunesse. La tuberculose étant contagieuse, Kakule Ndovya Jackson appelle la population au respect des mesures préventives notamment la distanciation sociale avec les personnes atteintes de la toux et au besoin se faire consulter car les examens et traitements sont gratuits.
« Nous avons constaté qu’on a la plupart de cas de tuberculose. Ces cas seraient liés à la prise des boissons alcooliques dans certains bars. Quand vous vous partagez un seul verre de boisson, il y a probabilité que la chaine de transmission soit élevée », a confié l’infirmier Kakule Ndovya Jackson.
Il est à rappeler que la République démocratique du Congo(RDC) a occupé la deuxième position en Afrique, en termes de taux de prévalence de la tuberculose, avec plus de 216 000.
Aristote Sabuni