Nord-Kivu II : des finalistes sous menace de rater l’Exetat s’ils ne payent pas 100.000 FC !

Des imprécisions autour des frais de participation aux épreuves d’Examen d’Etat édition 2024 persistent. Le sous PROVED de l’Enseignement primaire secondaire et techniques (EPST) de Bulongo, dans le territoire de Beni invite les parents à s’acquitter urgemment de la paie de 100.000 FC, faute  quoi, les finalistes vont rater les épreuves.

RADIOMOTO.NET l’a joint au téléphone ce jeudi 11 avril, après plusieurs tentatives ratées au niveau de l’Inspection principale provincial (IPP) basée à Butembo.

Au cours de l’interview téléphonique, Kambale Dominique Sondirya a révélé qu’aucune assurance n’a jusque-là été donnée autour d’une quelconque participation gratuite à l’Examen d’Etat.

D’où son appel pressant aux parents à se détourner de la sortie médiatique des députés nationaux et celle du gouverneur militaire qui sont passés par Butembo en mars dernier.

« Nous n’avons pas encore d’instruction officielle. Donc, nous devons revoir ce qui a été diffusé dans les médias pour ne pas pénaliser nos enfants. On est allé vite à besogne en déclarant partout pour annoncer que la participation à l’Exetat est gratuite. Il n’y a aucun soubassement. Nous avait déjà évoqué ça avec certaines autorités de Bulongo. Nous avons été clairs ; puisqu’il n’y a pas de soubassement. On ne peut pas croire à ça », a-t-il affirmé.

Lors d’une sortie médiatique le 09 mars 2024, les députés Jeannine Katasohire et Remy Mukweso, élus de Butembo, annonçaient que les finalistes du Nord-Kivu passeront gratuitement les épreuves des examens d’Etat, édition 2024. Une position confirmée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, au cours d’une interview accordée occasionnellement à la presse de Butembo, quelques heures plus tard.

Bien avant ce flou, le général Cirimwami Kuba Peter avait déjà fixé les frais de participation à ces épreuves à 130.000 FC avant de les réduire à 120.000 puis à 100.000 FC.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *