Butembo : la 2e édition du Concours d’éloquence pour la paix en RDC dans sa phase de demi-finale

La deuxième édition du Concours d’éloquence pour la paix en RDC est à l’étape de demi-finale. La première confrontation y relative a vécu, ce vendredi 12 avril 2024, dans la salle polyvalente Est de l’Institut Kambali à partir de 14 heures. Etaient en lice, les apprenants représentant des Instituts Monseigneur Henri Pierard, Mahamba et Malkia Wa Mbingu.

Ils ont exposé différents sujets sur la paix et en ont débattu sous la modération d’une équipe de jury préparée pour la cause. Par exemple, Elisabeth Mughole de l’Institut Malkia Wa Mbingu et Mardochée Saidi de l’Institut Mahamba se sont opposé sur le sujet « La neutralité est une lâcheté ou pas ».

La première a démontré que cette neutralité n’est pas une veulerie dans le cas où l’on reste au milieu du village pour le bien-être des occupants.

« C’est inévitable que l’on soit neutre. Tous les jours on est confronté à avoir le choix qui peut être cette impartialité que la conscience décide devant une situation donnée », a-t-elle affirmé.

Le second a estimé que la neutralité est une lâcheté, donc une manifestation d’irresponsabilité. « Ayant toujours naturellement un penchant vers un côté, pas moyen pour l’homme de rester au centre d’un jugement. C’est anormal d’être neutre ou méfiant devant notamment une situation de crise dans sa communauté », a-t-il défendu.

D’autres sujets, tels « La différence est une richesse » et « La solidarité, est-elle un devoir » ont été décortiqués par les 5 compétiteurs du jour. A l’issue des débats, le jury a donné son appréciation sur la qualité de l’expression, de l’argumentation de chacun et son attitude face au public.

Résultats : Elisabeth Mughole de Malkia Wa Mbingu est sortie première de cette première demi-finale avec 92%. Elle a été suivie de Mardochée Saidi de Mahamba, 87%, et Chimène Kahindo de Malkia Wa Mbingu, 84%.

Ces trois passent pour la finale au détriment de Gaël Isse de Mahamba, 83,5%, et Sage Mumbere de Monseigneur Henri Pierard,70%, dont l’école est complètement éliminée de la course.

Les autres finalistes seront connus, ce samedi 13 avril 2024, à l’issue de la deuxième demi-finale qui met aux prises les apprenants des Institut Kambali, Masikilizano et Monseigneur Kataliko, dès 14 heures.

Le Coordonnateur de Assumption Great Dream, qui organise ce concours, salue l’expression de débat palliatif manifestée par les compétiteurs. Eugène Kataliko dit en être ému.

« Je m’hasarde même à douter de ceux qui affirment que l’éducation a baissé dans les écoles, aujourd’hui. On constate plutôt que les élèves argumentent bien. Il y a quelque chose qu’il faut sauvegarder », a-t-il apprécié.

Il appelle les bonnes volontés à soutenir la réalisation de ce projet qui éduque la jeunesse au débat pour la paix en République démocratique du Congo.

La deuxième édition de ce concours a débuté le 20 janvier 2024. Sa conclusion devra avoir lieu le dernier weekend de cet avril, avec la remise des prix aux élèves qui seront déclarés « excellents ambassadeurs de la paix ».

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.