« Non, je ne mourrai pas, je vivrai », ce message des évêques de l’ASSEPB au terme de leur mission à Butembo-Beni

« Non, je ne mourrai pas, je vivrai », est l’intitulé du message qui a sanctionné la rencontre de 6 jours, des Evêques, archevêque et membres du corps ecclésiales de la ASSEPB. Il a été rendu public, ce dimanche 14 avril 2024, au cours de la messe dite à l’esplanade de Tsakatasaka par Monseigneur Xavier Maroy. Il a été lu par Monsieur l’abbé Kitumaini Jean-Marie, secrétaire de l’ASSEPB.

D’entrée de jeu, les Evêques ont salué l’annonce de la béatification par le Saint Sièges, des 4 martyrs congolais. Il s’agit de 3 missionnaires Xaveriers et d’un abbé.

Pour les Pères Evêques, ceci est un signe de foi et de l’héroïsme des chrétiens qui vitalisent l’Eglise dans l’archidiocèse de Bukavu.

Au niveau social, les membres de l’ASSEPB s’inquiètent des tueries, même la journée, des personnes dans plusieurs endroits du Nord-Kivu, de la fabrication et de la consommation des boissons fortement alcoolisées.

Les Pères Evêques regrettent l’instrumentalisation des mouvements citoyens et des jeunes membres des partis par leurs autorités morales. Les membres de l’ASSEPB fustigent également les tracasseries des services de sécurités qui vont jusqu’à la cohabitation entre l’armée et certains groupes rebelles.

« Une insécurité devenue endémique avec son cortège de tueries même en pleine journée, des massacres, enlèvements des paisibles citoyens dans nos villes et villages, le désenclavement de la plupart de nos entités territoriales, de l’encerclement de la ville de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda ; de la stratégie de la paralysie de l’économie par une stratégie d’isolement et d’asphyxie de grandes et petites agglomérations… », ont-ils peint un tableau sombre de la situation sécuritaire au Kivu.

Par ailleurs, les membres de l’ASSEPB ont noté l’incapacité de l’Etat d’assurer sa mission régalienne pouvant conduire à l’amélioration du social de la population. Le tribalisme, la fraude électorale et la manipulation de presque toutes les couches sociales augmentent la souffrance du peuple, indiquent-ils.

C’est dans cette optique que les Evêques recommandent au peuple de sortir de son sommeil, de prier sans cesse et d’éviter d’être manipuler.

« Tout ce qui est décrit ci-haut montre que, malgré la tenue des élections, l’état congolais reste faible et inefficace. Il y a lieu de se demander si ce comportement ne contribue pas au plan de balkanisation et du démembrement de la RDC, alors que le peuple s’y est déjà opposé », se sont-ils interrogés.

Dans tous les cas, les Evêques constate qu’allure des choses la RDC est en train de mourir et appellent les congolais à se prendre à charge pour relever le pays.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.