Beni: des activités au ralenti à Mangina après une double attaque ADF qui a fait au moins 4 morts
Les activités ont tourné au ralenti au centre commercial de Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce vendredi 19 avril 2024. Cette situation fait suite à une double attaque des combattants d’Allied democratic forces (ADF), la veille.
A part l’attaque qui a couté la vie à au moins 4 civils à Binako, partie rurale du quartier Home, une autre attaque a couté la vie à un taximan sur la RN 44 entre Manzanzaba et Mangodomu tard dans la soirée. Jusque tard dans la journée de ce vendredi, les caracas des motos incendiées étaient encore sur le lieu de l’embuscade.
Très révolté par cette situation, Jireme Mustari, un motocycliste de Mangina, regrette que les rebelles se baladent et tuent la paisible population. Il parle d’une situation inquiétante.
« Il y a peu que nous avons perdu nos taximen dans une embuscade ici à Mangodomu. Voilà qu’encore dans la soirée de ce jeudi, d’autres viennent de mourir dont notre collègue. Il a été calciné aux côtés de sa moto. Ils ont aussi brûlé deux autres motos », a-t-il témoigné.
Peu avant cette embuscade, les rebelles venaient de tuer 4 civils à Binako et 7 autres à Kudukudu non loin de Mangina, se désole Katembo Sivanzire Moise, un activiste des droits de l’homme. Il rappelle que ce bilan reste provisoire et peut s’alourdir. C’est pourquoi, il plaide pour que les opérations sérieuses soient menées contre ces rebelles.
« Nous allons demander surtout aux autorités de la commune de Mangina de multiplier d’efforts pour que la paix revienne dans cette commune. Avec la situation qu’on est en train de traverser, c’est très compliqué », a-t-il plaidé.
Toute la journée de ce vendredi 19 avril, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti. Plusieurs portes de boutiques et magasins sont restées fermées. Il en est de même pour les activités scolaires qui n’ont pas fonctionné.
Jonas Aristote Sabuni