Goma : de nombreux militants pro-démocratie interpellés lors d’une manifestation contre l’insécurité

Plusieurs militants pro-démocratie ont été interpelés par la Police nationale congolaise (PNC), ce mercredi 17 avril 2024, en ville de Goma. Ces derniers manifestaient pour protester contre l’insécurité grandissante dans cette ville volcanique, où l’on enregistre des assassinats au quotidien. 

Le mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) et plusieurs autres mouvements pro-démocratie ont été dans la rue pour protester contre l’insécurité grandissante dans la ville volcanique. Ces derniers demandent aussi le départ du maire de Goma, accusé de n’avoir pas assuré la sécurité à au chef-lieu du Nord-Kivu confrontée à une criminalité à outrance.

Les indignés ont commencé leur manifestation au niveau de la station Mutinga avant d’être arrêtés par la police au carrefour Instigo. Muyisa Hangi Christophe de Filimbi, qui a échappé à l’arrestation, renseigne que les manifestants comptaient arriver à la mairie puis au gouvernorat où ils prévoyaient lire et déposer le mémo au maire ainsi qu’à l’autorité provinciale.

« Alors que nous étions en pleine manifestation au rondpoint Instigo dans la ville de Goma, nous avons vu un dispositif très impressionnant de la police qui est venue réprimée les manifestants. On se rendait tout droit au bureau du gouverneur pour demander à ce qui est la sécurité de la population de la ville de Goma, mais aussi exigée la démission du maire de ville, qui n’est pas capable de sécuriser aujourd’hui la population de Goma », a-t-il déclaré.

Jusque dans les heures d’après-midi, plus de 10 militants étaient au bureau des renseignements militaires TD. La veille, la manifestation a été interdite par le maire de ville, Faustin Kapend Kamand, qui indiquait que tous les efforts des autorités sont focalisés sur la recherche de la solution au problème de l’insécurité.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.