Ituri : un mort dans une nouvelle attaque rebelle près d’Idohu

Un civil a été tué dans une nouvelle attaque rebelle. Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’en est sorti blesser. Ce fait qui remonte à la journée du vendredi 19 avril 2024, a eu lieu à Machongani près d’Idohu, sur la route nationale numéro 4 (RN4) Komanda-Luna dans la chefferie des Walese-Vonkutu, en groupement Bandavilemba dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Ce bilan provisoire a été rapporté à RADIOMOTO.NET par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) section d’Irumu.

Selon cette structure de défense droits humains, via son coordinateur Christophe Munyanderu, les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tendu cette embuscade aux civils lors de leur fuite après avoir subi les frappes des éléments des forces loyalistes dans le village de Ngereza sur la colline Malutu.

Aux cours de ces affrontements, les FARDC ont réussi à détruire deux bases de l’ADF. Tout en condamnant cette embuscade, la CRDH-Irumu invite les FARDC à poursuivre leur mission régalienne visant à protéger les habitants, tout en prévenant les populations de toute éventualité. A la population d’être toujours vigilante.

« Nous appelons la population à rester toujours vigilante, parce que l’ennemi ADF dans sa fuite, est en train d’errer dans cette brousse. C’est au moment de sa fuite qu’il a réussi à s’attaquer contre les usagers de la route nationale n°4 à Machongani, où il a tué ce jeune motard d’Idohu et blessé un militaire FARDC », a-t-il confié.

Il sied de noter que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, selon la CRDH, tué plusieurs rebelles de l’ADF dans les attaques au village Ngereza, lors de la destruction de leurs bases installées entre l’influant de la rivière Bombwa et la rivière Loya. D’ailleurs, rapporte la CRDH, des armes à feu ont été récupérées des mains des ADF par l’armée congolaise.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.