Beni : reprise progressive des activités champêtres à Sayo, mais le vol de cacao décrié  

Les activités champêtres reprennent progressivement au quartier Sayo et environs mais, la surprise est désagréable : des produits champêtres ont été spectaculairement volés par des inconnus alors que l’accès à cette partie de la commune Mulekera était interdit aux civils, au nom des opérations militaires.

Kakule Masinda préside le comité des cultivateurs de l’axe Sayo. Il indique que les voleurs ont plus visé les champs de cacao.

« Personne ne peut dire qu’il n’a pas été victime d’un cas de vol dans son champ. Si vous arrivez à Sayo, vous allez constater que ça ne va pas dans les champs. Il y a certains jeunes qui n’ont pas fui la région. Ils passaient tout leur temps à voler les produits champêtres. Nous lançons une mise en garde parce qu’un jour, on mettra la main sur eux. Ils seront punis », a-t-il prévenu.

Abordé, le président de la coordination urbaine de la société civile a indiqué que sa structure s’est engagée à accompagner les agriculteurs de cette partie de la ville, pour la matérialisation de la décision du gouverneur de la province du Nord-Kivu, visant à réglementer la culture et la commercialisation de ce produit.

« Les cultivateurs sont en train de voir certaines personnes qui n’ont pas de champs de cacao, mais être des vendeurs de cacao. C’est ce qui brise finalement. C’est autant qu’on est en train de travailler dessus, donner effectivement certaines observations en rapport avec non seulement les vendeurs mais aussi les acheteurs », a précisé Maître Pépin Kavota.

De son côté, l’armée ougandaise en appui aux forces armées de la RDC, poursuit les opérations de ratissage de toute la partie ouest de Beni-ville, secouée par l’activisme des terroristes de l’ADF.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.