Butembo-Beni : un prêtre et 3 diacres reçus à l’ordination à la clôture du jubilé d’Or de l’ordre des Grands Carmes
C’est ce samedi 27 avril 2024 que l’Ordre des Grands Carmes clôture son année jubilaire d’Or. Un prêtre et trois diacres ont, à l’occasion, été reçus à l’ordination presbytérale et diaconale. C’est l’évêque de Butembo-Beni qui les a ordonnés en l’esplanade de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna.
Au début de son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech rend grâce à Dieu pour les 50 ans des Grands Carmes au service de l’Eglise de la région. L’Évêque de Butembo-Beni rappelle ainsi aux jubilaires d’Or que les 50 ans d’existence de leur famille sont une grâce de Dieu.
« Atteindre les 50 ans, c’est en tout cas une grâce et un signe de l’amour de Dieu pour l’Ordre des Carmes. Bien aimés Carmes, faire 50 ans en train de partager la parole de Dieu, ce n’est pas vraiment un mérite ou un quelconque résultat de vos propres efforts. C’est une grâce et un signe de l’amour de Dieu », a déclaré l’Ordinaire du lieu.
Aux heureux reçus au sacrement d’Ordre, Monseigneur Sikuli leur demande d’exercer leur mission pastorale en se laissant guider par l’Esprit Saint. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni demande spécialement au nouveau prêtre de servir l’Eglise dans la joie et l’amour. A tous, l’Ordinaire du lieu demande d’œuvrer pour le retour de la paix.
« Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Mont Carmel, nous puissions effectuer dans la fidélité notre mission, malgré les difficultés et les tentations, en nous laissant guider par l’esprit Saint, qui est un esprit de Jésus Christ. Devenons ainsi chaque jour davantage les bâtisseurs du royaume de Dieu, un règne de Paix, de vérité et d’amour », a-t-il demandé.
Après l’homélie, l’évêque de Butembo-Beni a, alors, ordonné les nouveaux diacres et prêtre. Après avoir promis d’œuvrer dans l’obéissance, la pauvreté et la chasteté, le diacre Kanyoro Biaruhanga Clément exercera sa pastorale à Mukuna. Le diacre Kasereka Kayilanda Elisée est, quant à lui, affecté en la paroisse Notre Dame de Banneaux de Misebere, alors que Kombi Kalihi Elysée servira l’Eglise à Vutahira. Le père Kasereka Sivihwa Jean-Bosco s’en va en mission à Mbuji-Mayi.
Visesa Louangel & Dany Mweusi