Butembo-Beni : des enseignants du CPP Mukuna appelés à vivre dans la synodalité

La journée nationale de l’Enseignement en République Démocratique du Congo a vécu ce mardi 30 avril 2024.  Les membres du Conseil pédagogique paroissial (CPP) en paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Mukuna ont participé à une célébration eucharistique qui a eu lieu dans l’église paroissiale. A l’occasion, ils ont été appelés à vivre dans la synodalité. 

Cette messe a été présidée par le Père Kasereka Sivihwa Marie Jean Bosco. Deux autres prêtres étaient de la partie pour la concélébration. Les écoliers, les élèves, et différentes autorités scolaires ont aussi pris part à cette eucharistie.

Dans son homélie, le célébrant a loué la bravoure des professionnels de la craie blanche, malgré les souffrances qu’ils endurent, avec un salaire maigre. Il a imploré le Tout Puissant pour qu’il bénisse les enseignants et leur profession.

Le Père Marie Jean Bosco les a aussi appelés à vivre dans la synodalité, c’est-à-dire vivre dans l’unité, l’amour et la complémentarité.

“Maintenant, si nous parlons en langage chrétien, c’est ce à quoi le Pape François ne cesse de nous convier : la synodalité. Autrement dit, marcher ensemble. Dans notre CPP nous vous convions à cela. En cette fête des enseignants, essayons de voir si nous vivons dans la synodalité”, a-t-il exhorté.

Au cours de son discours circonstanciel, Kasereka Kahamwiti Kennedy, président du secteur intellectuel de la paroisse Mukuna, a remercié tous les enseignants pour leur participation active à l’activité. Il leur a demandé d’exercer leur travail avec joie dans l’espoir qu’un jour les choses s’amélioreront.

“Ne vous dérangez pas. Nous sommes très contents parce que vous avez eu le courage à venir. C’est un travail avec joie, et au nom de l’espérance, nous sommes confiants que notre pays sera très beau et prospère. Je crois que vous avez la même foi que moi”, a-t-il motivé.

Au cours de cette célébration eucharistique, les enseignants membres du Conseil pédagogique paroissial de Mukuna ont également prié pour le repos des âmes de leurs collègues déjà décédés.

Ngunza Mapasa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.