Butembo : le docteur Esdras Masingo conscientise sur l’accompagnement à tous les niveaux de personnes vivant avec les crises d’asthme
Toutes les personnes qui vivent avec les asthmatiques doivent les accompagner à pouvoir bien mener correctement leur vie. Ce, en évitant de les exposer aux facteurs déclenchant les crises d’asthme comme l’exposition au froid. Ce conseil a été prodigué par le docteur Esdras Masingo, ce jeudi 2 mai 2024, en marge de la journée mondiale de l’asthme.
Ce médecin invite, avant tout, les asthmatiques à toujours respecter les conseils des médecins. Au cours de l’entretien avec RADIOMOTO.NET, le docteur Esdras Masingo présente ainsi l’asthme comme étant une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires et variables dans le temps.
Elle se caractérise par les sifflements qui proviennent des voies respiratoires, une oppression, une pesanteur thoracique, une gêne respiratoire et une toux récidivante.
Ce médecin signale que même si la maladie est chronique, il y a moyen de prévenir les crises d’asthmes pour que le malade vive longtemps. Il invite donc les asthmatiques à boire et se laver de l’eau chaude, à bien se couvrir, à ne pas s’exposer à la poussière.
“Quand il s’agit, par exemple, de prendre le bain, ces genres de personnes ne doivent pas se baigner de l’eau froide. Elles doivent plutôt prendre de l’eau chaude. Quand il fait froid, elles doivent aussi prendre de précautions de pouvoir se couvrir correctement, avec un par-dessus qui ne puisse pas être en contact direct avec le froid. Elles ne doivent pas également s’exposer à la poussière”, a-t-il conscientisé.
Le docteur Esdras Masingo fait remarquer que l’asthme ne se transmet pas d’une personne à une autre. Et donc, les personnes qui vivent avec les asthmatiques ne doivent pas les stigmatiser, mais « doivent les accompagner en évitant de les exposer aux facteurs déclenchant les crises d’asthme ».
“En tout cas, les gens qui vivent avec les asthmatiques ne doivent pas les stigmatiser. Ils doivent comprendre qu’ils vivent avec de gens qui sont malades. C’est une maladie chronique. Ils ne doivent pas les stigmatiser”, a-t-il insisté.
La même source chute en invitant tous les asthmatiques à éviter l’automédication lorsqu’ils se trouvent dans des situations de crise d’asthme pour éviter le pire.
Rosette Kamukehere