Sud-Kivu : 7 morts dans l’explosion d’une bombe larguée par le M23 à Buzi
Sept (7) personnes sont mortes aux côtés de plusieurs blessées suite à l’explosion d’une bombe larguée par les rebelles du M23 à Murambi-Kisongati, dans le village de Buzi, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le fait a eu lieu l’après-midi de mardi 07 mai 2024.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 8 mai 2024, la société civile locale note qu’une panique totale s’observe dans le chef des habitants.
D’après le président de la société civile du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, c’est aux environs de 15h de mercredi qu’une bombe venue de Ruhangara au Nord-Kivu a explosé à Murambi-Kisongati.
Sur place, elle a couté la vie à 7 personnes, dont 3 femmes et un enfant. Des blessés enregistrés sont au nombre de 6, et ont été référés aux hôpitaux de Kalungu et Minova, regrette la société civile via son président. Sadiki Shamavu condamne cette attaque.
« Dans le village de Murambia, on a eu 7 morts. Les blessés sont déjà référés au centre de santé de Kalungu, et à l’Hôpital général de référence (HGR) de Minova. Oui, ce sont les M23 qui ont largué cette bombe », a-t-il déclaré.
La société civile rapporte qu’une panique générale s’observe depuis l’après-midi de mardi. Cependant, la structure citoyenne invite les Forces armées de la République démocratique du Congo à jouer à l’offensive contre les rebelles du M23, afin de protéger la population contre toute menace.
« Nous appelons la population au calme. Les FARDC et les compatriotes Wazalendo se sont déplacés sur le lieu et ont rétabli le calme. Au gouvernement, nous demandons à ce qu’on puisse intensifier les combats contre le M23, afin de conquérir les régions encore sous occupation de l’ennemi », a-t-il ajouté.
Les Forces armées de la RDC et les jeunes Wazalendo sont déployés dans la zone pour sécuriser les habitants. Les analyses pour découvrir le type de la bombe à la base de ces morts est en cours par les services sécuritaires spécialisés, rapporte notre source.
Glodi Mirembe