Butembo : l’UAC ouvre 2 journées scientifiques avec le thème ‘’Pollution silencieuse : un défi sanitaire et environnemental’’

L’Université de l’assomption au Congo (UAC) de Butembo a ouvert ses deux journées scientifiques, ce jeudi 16 mai 2024. Tout se déroule dans la salle ouest de l’institut Kambali. Le premier thème de la conférence a porté sur la « Pollution silencieuse : un défi sanitaire et environnemental », développé par le professeur Jeannot Kavuya, Recteur de l’Université libre des pays des Grands Lacs (ULPGL).

L’orateur ouvre son exposé en démontrant que jusque-là, des recherches menées ont conclu qu’il n’y a que la planète terre qui est habitable. Le chercheur parle ainsi de l’augmentation de la population mondiale qui menace le petit espace habitable affecté par les pollutions ; la plus grande partie de la terre étant occupée par des mers et océans.

Revenant sur la pollution silencieuse, le professeur Jeannot Kavuya parle d’une « pollution négligée qui affecte l’écosystème sans que l’homme s’en rende compte ». Cas type : la consommation excessive des biens.

Parmi les stratégies de résilience, le chercheur préconise une solution en 5R qui revient sur le refus des polluants, la réduction de la consommation, la Réutilisation des biens puis le recyclage des déchets. Après tout cela, l’orateur propose à la communauté de rendre à la terre ce qui peut reproduire.

“Offrir à la terre la capacité de nous offrir. C’est le principe gagnant-gagnant. Qu’est-ce que la terre gagne quand vous avez retiré les ressources terres ? Alors, il faut lui permettre de vous offrir. Parce que si vous ne l’offrez pas, elle ne sera pas capable de vous offrir. On conclut en disant ceci : la terre est une, mais le monde ne l’est pas. Le monde, c’est nous qui sommes en train de nous développer. Aujourd’hui, nous sommes à huit milliards d’individus. Nous devons savoir ce que nous voulons”, a-t-il insisté.

Parmi les participants à la conférence, on a noté la présence de plusieurs Recteurs et Directeurs généraux des institutions supérieures, des étudiants et autres chercheurs de la région.

La deuxième journée scientifique aura lieu ce vendredi. La crème intellectuelle de Butembo et environs aura ainsi droit à suivre d’autres thèmes liés à la famille et à la protection de l’environnement.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.