Butembo : satisfecit de la société civile de Bulengera après délocalisation de la position militaire de Kitakandi

Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en fouille après l'attaque des miliciens contre leur position dans l'Est de la ville commerciale de Butembo, le dimanche 28 août 2022.

La position militaire de Kitakandi en commune Bulengera dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) a été délocalisée depuis maintenant quelques jours. La société civile de Bulengera salue cet acte qui, selon elle, soulage la population.

À en croire le président de la structure citoyenne, la délocalisation arrive après plusieurs plaidoyers devant les autorités de la ville de Butembo. Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 16 mai 2024, John Kameta rappelle que cette position mettait en mal la quiétude de la population qui, des fois, était tracassée.

“Au niveau de cette partie, il n’y a plus de positions militaires. C’est donc une satisfaction de la part de la société civile de Bulengera, parce que depuis longtemps, nous avons demandé à ce que les différentes positions en commune de Bulengera soient délocalisées, parce qu’elles constituent une menace. Lorsque les assaillants viennent attaquer, il y avait des moments où les propriétaires des concessions avaient des difficultés pour accéder à leurs champs (…)”, a-t-il démontré.

John Kameta demande aux autorités de penser à la délocalisation d’autres positions militaires de Bulengera et Kungutha, qu’il juge inefficace dans la protection des civils et de leurs biens.

“Nous demandons à ce que même les autres positions soient délocalisées pour que cette menace qui pèse sur la population puisse diminuer”, a-t-il plaidé.

Il est à noter que les soldats congolais qui étaient positionnés à Kitakandi, ont été délocalisés après plus de 10 ans dans cette partie de la commune Bulengera.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.