Butembo : le professeur Trudo Kabuyaya démontre que ‘‘l’éducation est l’une des tâches primordiales des parents vis-à-vis de leurs enfants’’

L’éducation demeure l’une des tâches primordiales des parents vis-à-vis de leurs enfants. Le professeur Trudo Kabuyaya s’est ainsi exprimé au cours de son exposé devant la crème intellectuelle de Butembo, ce 17 avril 2024.  Ce vendredi, l’Université de l’assomption au Congo (UAC) a accueilli des étudiants et autres chercheurs dans la deuxième et dernière journée scientifique organisée autour de la famille et la protection de l’environnement.

Le professeur Trudo Kabuyaya a axé son exposé sur le thème : « Tâches actuelles des Parents comme premiers responsables de l’éducation. Pour une éducation environnementale chez les Nande ».

Le chercheur entame sa matière en fustigeant la tendance de certains parents à se détourner de l’éducation de leurs enfants. Il revient ainsi sur le flou entretenu par nombreux d’entre eux autour de certains mythes, proverbes, dictons, concepts et réalités dans la culture Nande.

Là est-il revenu sur la nécessité de comprendre la réalité autour du fond des termes comme Ivugha, Wayimirya, Lubwe, Malio, Mususa, Ruwenzori qui, selon le chercheur, cachent plusieurs informations importantes pour la vie de la région. D’où l’importance d’apprendre à se redécouvrir.

Quelles tâches pour les parents ?

Ces derniers devraient d’abord s’informer pour éduquer. Les parents, que le professeur Trudo Kabuyaya présente comme toutes ces personnes ayant des responsabilités vis-à-vis des jeunes, devraient aussi multiplier les moments d’échange franc autour des questions importantes. L’orateur encourage aussi les enfants à adhérer aux groupes et mouvements éducatifs.

« Nous devons recréer le rôle des Vérandas. Autrefois, les gens étaient éduqués dans les vérandas. Elles n’existent plus aujourd’hui. Elles sont devenues des bars, nous devons restructurer cela. Nous devons encourager et multiplier les moments d’échanges francs en familles. Ici, je voudrais louer l’évangélisation des protestants qui ont ce qu’on appelle cercle des vieux. À Kitsombiro, il y avait un cercle des femmes. Quand vous cherchez une femme, vous y allez », s’est-il rappelé.

L’UAC clôture ainsi cette série de conférences qui a présenté au moins 7 thèmes liés à la famille et la protection de l’environnement. Les participants sont venus de plusieurs universités et instituts supérieurs de Butembo et environs.

À la clôture, ceux-ci ont reconnu avoir pris part à une aventure scientifique intéressante qui devrait être pérennisée.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.