RDC-coup d’État raté : ‘‘Il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa’’ (CENCO)

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

« Il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa, la capitale du pays ». Pour la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués.

Dans un communiqué, les évêques et archevêques de la RDC réunis au sein de la CENCO affirment avoir appris avec stupeur ces attaques. Ils expriment leur indignation et condamnent fermement ces attaques qui, selon le communiqué, portent atteinte aux Institutions de la République et causent la mort d’hommes.

La CENCO regrette le fait qu’un groupe armé élise domicile en pleine capitale alors que les efforts sont déployés pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux en Ituri et au Nord-Kivu.

Face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité des institutions étatiques, les évêques catholiques de la RDC invitent les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le Peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant. Pour la CENCO, il y a nécessité de dialoguer en cas de mécontentement.

“La CENCO exprime son indignation et condamne fermement ces attaques
qui ont porté atteinte aux institutions de la République et causé mort d’hommes. Au moment où les efforts sont déployés pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux à l’est du pays… il est inadmissible qu’un groupe armé, élise domicile au cœur de Kinshasa, la capitale du pays. Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués”,
a-t-il déclaré.

Les services de sécurité confirment avoir mis la main sur plusieurs assaillants qui, le moment venus, seront interrogés sur leur action.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.