Nord-Kivu : un coach sportif propose la création d’une académie de football à Butembo
« À part le jeu sur le terrain, le football se joue aussi sur le plan tactique ». D’où, la nécessité de créer une académie de football en ville de Butembo. Cette proposition est de Jimmy Bula, entraineur de l’équipe A de l’académie club Brésil de la ville de Goma, au cours d’un entretien avec la presse, le mardi 21 mai 2024.
Selon lui, l’académie de football permet déjà dès le bas âge aux joueurs de maitriser les techniques de cette discipline sportive. Pour Jimmy Bula, l’équipe Brésil de Goma est une preuve qu’il y a des talents au Nord-Kivu, qui méritent un bon encadrement pour faire mieux. Cela, à partir d’une formation suivie dans une école de football.
Il note qu’à part les personnes majeures, l’académie club Brésil a entrepris la formation des benjamins.
« À part savoir manier le ballon, actuellement, le football se joue sur le plan tactique. Il faut qu’il y ait une formation de base dans le football de jeunes. C’est ce que Brésil est en train de prouver. Ce sont de jeunes joueurs, mais si vous voyez la façon dont ils jouent tactiquement sur le terrain, c’est propre. Parce qu’ils ont eu le temps d’apprendre dès le bas âge. Si vous arrivez même dans notre académie à Goma, il y a toute catégorie de jeunes. Ils apprennent à jouer dès les bas âges », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, l’entraineur Jimmy Bula pense que les moyens ne manquent pas pour la création d’une école de football en ville de Butembo. Il invite, au même moment, les amoureux du football d’en créer dans cette ville pour élever le niveau du foot de Butembo.
« Il y a des cadres ici, qui peuvent chercher comment en créer ici à Butembo. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour les gens d’ici. Le football de jeunes, c’est très important dès le bas âge. Et la formation, c’est important », a-t-il insisté.
Il sied de noter que l’Académie club Brésil de Goma œuvre sans financement externe. Sans locaux, les apprenants suivent les formations dans les stades avant de reprendre le chemin de la maison. Cette Académie club, qui a 15 ans d’existence, est animée en ville de Goma par des volontaires.
Glodi Mirembe