Butembo : un rappel à adopter un comportement responsable face aux perturbations climatiques

Les autorités urbaines de Butembo ne cessent de rappeler à la population d’adopter un comportement responsable au regard de perturbations climatiques. Dans un communiqué signé depuis le 24 mai 2024, la mairie de Butembo a porté à la connaissance de toute la population que les fortes pluies s’annoncent dans la région.

Pour parer à toute éventualité, les autorités de Butembo ont déjà élaboré une cartographie des zones en risque en cas d’une forte pluie qui pourrait tomber sur la ville de Butembo. Elles citent par exemples Londo, Kiriva cellule Rivière Kimemi, et Katsya.

Les habitants de toutes ces cellules doivent être vigilants, faire une bonne canalisation des eaux, bien gérer les déchets, songer à l’évacuation des vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite.

À ces zones s’ajoutent les cellules Makasi, Kivisire, Kavitero, Munzambaye, Kikwangwa, Kalimbute et Ngule. Dans toutes ces zones, les autorités urbaines craignent un glissement de terrain.

Dans le même communiqué, le maire de Butembo propose la délocalisation momentanée des activités dans cette aire d’échange commercial.

Pour rappel, le gouvernement congolais a alerté, en avril dernier, sur des pluies excessives qui s’annoncent pour la période d’avril, mai et juin 2024.

Le communiqué du CSAC relayant l’annonce du gouvernement affirme que ces précipitations excédentaires qui s’annoncent, pourront avoir comme conséquences des inondations et glissement des terrains dans, au moins, 20 villes du pays dont Kinshasa, Butembo, Goma, Bukavu, Bunia et Kisangani.

Le gouvernement a demandé à la population de prendre de mesures adéquates, surtout en organisant les travaux d’assainissement des caniveaux et le processus de la libération des occupants des terrains accidentés.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.