Butembo : le secteur catholique de Kisingiri 4 fois en effervescence ce samedi
Le secteur Sainte-Hélène de Kisingiri en paroisse Sainte-Croix de Kyavuyiri a été quatre fois en effervescence, ce samedi 01 juin 2024. Mis à part la confirmation de 427 catéchumènes de ce secteur, il est intervenu la bénédiction du tabernacle et de la grotte mariale au sein du secteur. Loin de là, les 6 ans d’existence de la paroisse Kyavuyiri qui héberge ce secteur ont été célébrés.
Tout a eu lieu dans l’église du secteur Kisingiri. C’était sous le patronage de Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, avec 10 autres prêtres à ses côtés.
S’adressa aux confirmands, l’Ordinaire du lieu les a appelées à savoir que cette occasion est une Pentecôte dans leur vie. C’est pourquoi, ils doivent se remettre au Saint-Esprit pour qu’il les accompagne partout et en tout.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a fait savoir qu’à travers ce sacrement de confirmation, ils ont reçu le Saint-Esprit qui fait d’eux de nouvelles créatures.
« Vous devez être de nouvelles créatures, comme l’apôtre Paul l’enseigne. Il dit : si quelqu’un vit en Christ, il devient une nouvelle créature. Votre ancienne attitude appartient déjà au passé. Nous commençons une nouvelle histoire. Ce qui veut dire que ce sacrement de confirmation donne la grâce d’abandonner tout ce qui va à l’encontre de la foi », a prêché l’Ordinaire de lieu.
Prenant la parole, le curé de la paroisse Kyavuyiri, le père Hubert de l’Ostie, a remercié le seigneur pour sa grâce et l’évêque qui a autorisé les activités de ce jour.
Vers la fin de la messe, les heureux du jour ont prononcé leur mot des remerciements envers l’évêque du diocèse de Butembo-Beni pour son accompagnement à ce grand jour. Ce mot qui a été prononcé en Kinande. Une occasion pour Monseigneur l’évêque de rappeler aux parents leur devoir d’apprendre la langue maternelle à leurs enfants.
La bénédiction de la grotte Mariale, Notre Dame des Douleurs, a été la dernière étape de la célébration.
Esther Vwiravwahali