Beni : le Kyaghanda Yira craint que les propos du commandant des opérations Sokola I sur les « Wazalendo » brisent le mariage civilo-militaire
Le discours tenu samedi 09 Juin dernier à Mangina par le commandant des Opérations Sokola1 Grand-Nord peut briser la confiance entre la population et l’armée. C’est la réaction de Monsieur Muhamaba Maximin, secrétaire général du Kyaghanda Yira Ubughuma Vyabayira. Il exige un pardon public à la population de la part dudit commandant et dans le camp contraire son relèvement du poste qu’il occupe.
S’exprimant ce lundi 10 juin 2024, Muhamaba Maximin a tout d’abord rappelé que le phénomène Wazalendo est un vœu exprimé par le président de la République.
Il se dit étonner de comportement de certains animateurs de l’état de siège qui semblent ne pas clairement œuvrer pour la paix dans la région refusant ainsi de s’arranger derrière la pensée du chef de l’Etat.
« La présence des Wazalendo traduit la volonté du chef de l’Etat à éradiquer les ennemis sur le sol congolais et lors que maintenant un général qui est sensé protégé l’intégrité territoriale, il est le premier à dire qu’il n’a pas besoin des Wazalendo. Récemment nous avons été avec le chef de l’Etat le 11 mai dernier. Le chef de l’Etat a encore réitéré cette volonté. Il a d’ailleurs demandé que nous puissions sensibiliser pour que les Wazalendo augmentent à nombre », indique t-il.
Ca cadre du Kyaghanda Yira reconnait cependant que l’ennemi peut se faire passer pour Wazalendo. Cela revient aux services compétents de le prouver et traiter l’auteur comme tel, précise le secrétaire général de Kyaghanda. Il demande au commandant de présenter ses excuses à cette population terrorisée par ses paroles alors qu’elle attendait un discours de compassion après des événements qui se déroulent dans ce coin.
« Au lieu que le général arrive pour compatir avec la population, lui vient comme s’il venait avec une épée, qui vient encore renforcer la douleur de la population en souffrance. Donc nous estimons que le général devra demander pardon. Si tel n’est pas le cas nous sommes entrain de solliciter à sa hiérarchie qu’il ne soit pas seulement interpelé mais qu’il soit relevé de ce poste », exige Muhamba Maximin.
Rappelons que le samedi dernier, le général Bruno Mandevu s’était attaqué aux groupes qui se disent Wazalendo à Mangina. Il a promis tout faire pour neutraliser ces groupes et arrêter tous leurs complices.
Et dans une sortie médiatique, le porte-parole des OPS Sokola1 a indiqué les Wazalendo ont intérêt à s’identifier. Le colonel Mak Hazukay a affirmé que les massacreurs de Madiwe se sont fait passer pour de maïmaïWazalendo avant de tuer tous ceux qui s’étaient approchés d’eux.
Stanley Muhindo