Beni : la Police ouvre une enquête pour élucider l’origine du feu qui a fait 3 morts dans un incendie à Mulekera
La Police nationale Congolaise (PNC) indique avoir amorcé des enquêtes pour élucider l’origine du feu qui a fait trois morts, parmi lesquels un nourrisson, en commune Mulekera dans la ville de Beni (Nord-Kivu). La société civile, de sa part, recommande la dotation des camions anti-incendie dans chaque commune.
Le drame a vécu vers 22 heures de jeudi au quartier Butsili. Trois personnes, dont une femme de 24 ans, une fillette de 12 ans ainsi qu’un enfant de deux ans, ont été calcinées dans cette maison en planche.
L’équipe de la Police, venue en intervention, a seulement constaté le fait et récupérer les restes des corps des victimes. Jusqu’à l’heure de la réalisation de cet élément, l’origine exacte de cet incendie n’était pas encore connue. Toutefois, la Police, à travers son communicateur Nasson Murara, a annoncé l’ouverture des enquêtes quant à ce.
“Nous avons fait tous les moyens à notre niveau. C’est un rappel aux spécialistes et professionnels anti-incendies. L’ordre a déjà été donné à l’équipe scientifique de la Police pour essayer un peu de comprendre l’origine de cet incendie”, a-t-il rassuré.
Préoccupé, Joseph Sabuni, président de la société civile de Mulekera plaide pour la dotation des camions anti-incendie dans chaque commune pour éviter ces genres d’incidents.
“En tant que structure de la société civile, nous recommandons à notre gouvernement de doter à notre communauté de la commune Mulekera, un engin qui éteigne le feu. Dans 2 mois, on vient d’enregistrer 3 incendies dans le même quartier”, a-t-il affirmé.
Le 23 mai dernier, un autre incendie avait causé mort d’homme dans ce même quartier. La ville de Beni qui compte environ 200.000 habitants ne possède aucun camion anti-incendie. Seuls, les camions anti-incendie de la MONUSCO interviennent pour sauver quelques cas dans la ville.
Milan Kayenga