Butembo-Beni : CPAM/Bulema entretient des apprenants des écoles d’orientation catholique sur ‘‘les droits et devoirs des enfants’’
En prélude de la journée dédiée à l’enfant africain, la Commission paroissiale de l’animation missionnaire (CPAM) de la paroisse Saint Kizito de Bulema a rassemblé, ce samedi 15 juin 2024, les apprenants des écoles d’orientation catholique. Les activités ont eu lieu dans la cour scolaire de l’école primaire Kinyanguku en cellule Mavwe, dans la ville de Butembo.
Des poèmes et chants plaidant pour la paix ont ouvert la journée. Ensuite, un thème intitulé : « l’Éducation pour tous les enfants en Afrique, l’heure est venue », a été développé par Maître Maguy Panza.
Devant des milliers d’apprenants, cette juriste de profession, a démontré que l’éducation est la meilleure solution pour relever l’Afrique. Elle a invité les enfants à aimer l’école pour leur instruction et qui les aide à quitter dans l’ignorance.
« Nous avons partagé avec les enfants ainsi que leurs éducateurs sur les droits et devoir des enfants selon la loi. Nous avons développé la loi portant protection de l’enfant. Pour la meilleure protection de l’enfant, les deux doivent aller de pair », a-t-elle insisté.
Après cette exposée de thème, une célébration eucharistique a eu lieu. Et au nom des organisateurs, le diacre Arsène Vinywasivyolo a indiqué que cette journée visait à unir les apprenants pour un échange d’expériences.
« Comme CPAM, nous avons organisé une célébration dans le cadre de la journée de l’enfant africain. D’orientation catholique, nous les avons invités pour que nous célébrions cette journée de l’enfant africain dans l’ensemble ; qu’il y ait partages d’idées, d’expériences… toujours pour que cette journée se passe comme il le faut », a-t-il affirmé.
Il sied de noter que les apprenants sont allés clôturer cette activité dans leurs écoles de provenance.
Dany Mweusi