Butembo : ‘‘Quand les personnes âgées entendent parler des tueries, elles sont traumatisées’’ (ASSTA)
La journée mondiale de lutte contre la maltraitance de personnes âgées a été célébrée, ce samedi 15 juin 2024. En ville de Butembo, à l’occasion, les personnes âgées regroupées au sein de l’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA) ainsi que d’autres personnes ont pris part à un culte d’action de grâce en l’église CBCA du Centre.
Dans sa prédication, le pasteur Kasereka Mapilanga a souligné qu’une personne âgée doit, d’abord, être pacifique et ami de tous.
« Elle ne doit maudire personne malgré la situation, mais plutôt les pardonner », a-t-il prêché.
Se confiant à la presse après le culte, Muhindo Safari Norbert, coordonnateur d’ASSTA, s’est appesanti sur la situation sécuritaire qui a jeté plusieurs personnes âgées sur la rue.
Ayant fui leurs villages, ils sont pour la plupart en ville de Butembo. Muhindo Safari Norbert appelle ainsi le gouvernement congolais à restaurer la paix dans la partie Est du pays.
« C’est pour cela que nous demandons au gouvernement à ce que la sécurité soit la première partie de leur programme, afin que la paix règne, surtout dans l’Est de la RDC. Quand les personnes âgées entendent parler des tueries, elles sont traumatisées, délaissées… leurs droits ne sont pas respectés. Compte tenu de la loi constitutionnel, à son article 49, nous voulons sa mise en œuvre », a-t-il plaidé.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une personne âgée de plus de 60 ans sur six, dans le monde, est victime de maltraitances aux multiples formes : physiques, psychologiques ou encore financières dont les conséquences peuvent être grave.
Pour l’organisation mondiale, la journée du 15 juin est l’occasion de promouvoir différents outils de sensibilisation en faveur des personnes âgées.
Rosette Kamukehere