RDC : la MONUSCO clôture sa mission au Sud-Kivu après 22 ans de service
La Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo, MONUSCO a fermé sa mission ce mardi 25 juin 2024 au Sud-Kivu. La cheffe de la MONUSCO, Bitou Kaita, la première ministre Judith Tuluka et le gouverneur de la province du Sud-Kivu ont participé à la cérémonie de clôture de cette mission.
Dans son discours, Bintou Keita a indiqué que ce retrait inaugure l’aube d’une nouvelle ère pour la province. « Assurer la paix et protéger les civils est désormais entièrement entre les mains des autorités congolaise », a-t-elle déclarée.
Depuis l’implantation de sa mission au Sud-Kivu en 2002, la MONUSCO affirme avoir permis d’assurer une protection physique directe à près de trois millions de personnes et de soutenir les FARDC par le biais d’opérations conjoints, de patrouilles, de renforcement des capacités et d’évacuations médicales.
Elle dit avoir contribué à la promotion du dialogue pour asseoir la cohésion entre communautés locales et ainsi s’attaquer aux causes profondes du conflit dans la région. Outre cela, la mission onusienne révèle avoir aidé à démobiliser plus de 4 600 combattants et enfants associés à des groupes armés.
Elle a collecté et détruit plus de 44 milles munitions et explosifs. Durant la cérémonie, la Mission a fait don d’actifs d’une valeur de 10millions de dollars américains aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.
Elle a également transféré aux FARDC un héliport nouvellement construit et plusieurs de ses bases ou sites. Bien que la MONUSCO se soit retirée du Sud-Kivu, nous restons engager à remplir notre mandat en Ituri et au Nord-Kivu, a déclaré Bintou Keita.
Stanley Muhindo