Butembo : le conseil urbain de la jeunesse invite les jeunes à se « dresser contre les désordres » lors des manifestations improvisées

Le conseil urbain de la jeunesse de Butembo encourage les jeunes pour leur esprit élevé de vigilance mais se dressent contre les désordres liés aux manifestations improvisées. Le président de cette structure juvénile, s’est ainsi exprimé ce lundi 1ierjuillet 2024 après deux journées de tension entre les jeunes et les agents de l’ordre.

Frank Mukenzi reconnait que les jeunes sont tous touchés par la progression rapide des M23 du territoire de Rutshuru au territoire de Lubero. Ils craignent que cette situation de guerre n’atteigne la ville de Butembo.

Tout en déplorant les dégâts humains et matériels enregistrés dans la ville, samedi 29 et dimanche 30 juin 2024, Frank Mukenzi appelle les jeunes à la vigilance responsable et à l’esprit de discernement avant tout agissement.

« Quand nous sommes dans une manifestation, on doit être en mesure de comprendre qui est à côté de moi. Je suis Bubolais, je fais la vigilance, je suis jeune, prêt à défendre ma ville, mais sachons que les ennemis profitent de ça. Quand on va arriver à caillasser et accepter qu’il y ait des tirs parce qu’on veut chercher l’ennemi ou un officier dans un hôtel, il fallait qu’on n’arrive pas à ce niveau-là. C’était plus simple que ça, on ne peut pas embrouiller le gardien à la porte. À l’hôtel, tout le monde est recevable. L’essentiel est d’avoir une pièce d’identité, et on va accéder sans bruit à l’intérieur de l’hôtel et facilement, on va commencer à poser des questions qu’on avait à poser », indique t-il.

Dans cette optique, le président du conseil urbain de la jeunesse demande aux responsables des regroupements et associations des jeunes de passer à la sensibilisation de leurs membres sur la responsabilité, le patriotisme et la dignité de la personne humaine.

Au même moment, Frank Mukenzi s’inscrit en faux à toute action de justice populaire et invite les jeunes à la collaboration avec les services étatiques pour une bonne orientation de leurs actions.

Pour rappel, Butembo a connu des journées de tension depuis le vendredi 28 juin 2024 à l’annonce de la tombée des communes Kanyabayonga et Kirumba entre les mains du M23. Morts d’homme, arrestations, destruction des biens publics et privés sont les faits qui ont caractérisé les manifestations populaires pendant trois jours.  

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.