Lubero : des rudes combats entre les miliciens AFPP/AP et d’autres inconnus armés à Vuyinga

De violents combats ont éclaté entre le groupe armé AFPP/AP venu Masingi et un autre groupe d’inconnus à Vuyinga dans la nuit de lundi 08 à ce mardi 09 juillet 2024. C’est en groupement Luongo, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Les combats ont débuté tout près de Vutumbe juste à côté du bosquet de Monsieur Nzuki pour finir au village Kidima en début du village Vuyinga. C’est ici où un élément de FPP/AP-Kabidon a trouvé la mort de suite de ces accrochages autour de 18 heures de lundi 08 juillet 2024.

Selon Moise Katirisa,  président de la FEC/Vuyinga, cette situation a été à la base de la débandade totale des habitants dans l’agglomération de Vuyinga. Il précise que les habitants sont sortis petit-à-petit de leur cachette, la journée de ce mardi et que la vie reprend progressivement.

Il appelle les habitants à la collaboration avec les agents de sécurité de Vuyinga pour qu’elles puissent mettre en place des stratégies pour barrer la route aux ennemis de la paix à Vuyinga.

Notons que les motards de Vuyinga n’ont pas rehaussé de leur présence en ville de Butembo ce mardi pour des raisons non encore connues. Seuls ceux qui étaient à Butembo attendaient impatiemment et sans succès, des clients qui se rendraient dans cette zone en longueur de la journée de ce mardi 09 juillet 2024.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.