Lubero : ce qu’on sait des coups de feu qui ont retenti jusque dans la matinée à Kirumba

Des agitations ont vécu à Kirumba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), la nuit de lundi au mardi 09 juillet 2024. Des coups de feu ont été crépité durant à partir de 23 heures jusqu’au-delà de 2 heures de ce mardi.

D’après nos sources dans la région, le M23, dont l’armée se nomme Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) a répliqué à une tentative d’attaque d’un groupe armé non encore identifié.

Les détonations des armes ont tellement causé la psychose si bien que le Sommeil pour plusieurs personnes a été interrompu.

Des sources sur place parlent de certains tirs ont été orientés vers l’Est et d’autres vers l’ouest.

« Pas facile d’identifier les causes réelles de ces tirs qui ont paniqué Kirumba durant la nuit dernière », rapportent-elles à RADIOMOTO.NET.

Toutefois, certaines sources soulignent qu’il pourrait s’agir des crépitements en réaction à des tentatives de vols de biens par des inconnus en plein centre commercial.

D’autres évoquent une tentative de meurtre, par des inconnus, de l’homme présenté comme nouveau bourgmestre  de Kirumba. Les tirs ont été entendus de Kasando au quartier Makasi  jusqu’à Itsu, au quartier Kasungano via le centre commercial.

Les hommes armés qui contrôlent la région depuis plus d’une semaine maintenant n’ont encore rien dit à ce sujet.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.