Butembo : les travaux de réhabilitation du pont Lycée peinent à démarrer
Des travaux de construction du pont Lycée/Butembo trainent à démarrer depuis qu’il a cédé, il y a plus de 3 mois. Qu’est-ce qui freine ?
Ce jeudi 11 juillet 2024, RADIOMOTO.NET a rencontré les habitants qui ont indiqué que les initiatives locales sont freinées par certaines autorités de base.
À en croire les usagers, les autorités auraient reçu l’assurance de la Cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), ex-Fonds social de la RDC, pour la construction du pont. Chose qui laisse les habitants de ce coin de la commune de Bulengera dans l’embarras, vu le danger que présente l’infrastructure liant la cellule Vukuma à celle de Kikurura.
« Il n’y a aucun travail qui se fait. Ça nous inquiète. On a appris que le Fonds social va y commencer des travaux. La voix était venue des autorités locales, notamment le chef de quartier qui nous avait dit qu’on peut mettre le pont dans le projet du Fonds social, mais jusque-là (rien n’a été fait : Ndlr), a déclaré l’un des habitants de ce coin.
Rencontré à son bureau, le chef du quartier Mukuna, Isaac Kavota, a rassuré que le processus est déjà en cours avec la CSPP, qui a déjà effectué une descente sur le lieu pour s’enquérir de la situation.
Pourtant, le projet STEP sera clôturé d’ici au 19 juillet, à en croire des sources crédibles contactées à la CSPP.
En effet, le pont en question est très capital pour faciliter le passage des gros véhicules et habitants de Kyaghala, Malera, Kasesa aux côtés des malades devant se rendre au Centre hospitalier Sainte famille Caritas, puis les apprenants des écoles et chrétiens des églises aux environs.
Dany Mweusi