Lubero : situation sécuritaire instable à Njiapanda-Manguredjipa

La situation sécuritaire reste instable à Njiapanda-Manguredjipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce lundi 15 juillet 2024. C’est après une journée très agitée, dimanche. Depuis quelques jours, plusieurs sources confirmaient la présence des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) vers Supa et Masingi.

Ces villages sont situés entre Kyanganda et Katanga dans le groupement Manzia en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero. Le dimanche 14 juillet dernier, plusieurs sources civiles signalaient la présence des égorgeurs à Mambu et Mataba à plus ou moins 6 kilomètres de Njiapanda.

Des éléments loyalistes et certains patriotes dits wazalendo avaient été déployés sur lieu pour faire face à ce mouvement qui voulait, selon plusieurs sources, traverser de l’autre côté la route Butembo-Manguredjipa, via Mambasaba pour regagner le chemin qui mène vers Cantine.

Quelques minutes seulement après, plusieurs coups de feu ont été tirés pendant que l’ennemi était déjà dans le jeu. La population a été en débandade totale, dont la majorité a passé nuit dans la brousse.

« Le bilan provisoire de cette situation fait état de 2 civils blessés par balles », confirme un infirmier interrogé ce lundi à l’Hôpital général de référence (HGR) de Manguredjipa où les malades sont internés.

Voulant regagner leurs domiciles ce lundi matin, les habitants ont encore été surpris par des coups de  feu qui ont créé une psychose totale dans le chef de la population de Njiapanda.

Elle a pris la direction de Manguredjipa centre, à 20 kilomètres de marche à pieds. Alors qu’ils avaient effectué une marche à pied de Butembo pour leurs villages, croyant à une sécurité  rassurante, plusieurs habitants abordés par RADIOMOTO.NET disent être déçus de cette situation.

Ils lancent ainsi un SOS à l’administrateur  militaire à descendre sur terrain pour renforcer le moral de déférents groupes armés engagés dans la traque de l’ennemi.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.