Butembo : ‘‘La transfusion sanguine ne figure pas dans la prise en charge des soins liés à la gratuité de la maternité’’ (Docteur Mukoko)

La transfusion sanguine n’est pas incluse dans la prise en charge des soins liés à la gratuité de la maternité. Cette précision a été donnée, ce mercredi 17 juillet 2024, par le médecin chef de la zone de santé de Katwa, 16 jours après la mise en application de cette gratuité dans les structures sanitaires concernées.

Le docteur Mukoko Kambale signale qu’à la conception jusqu’à la naissance, les femmes et les nouveaux nés bénéficient d’une prise en charge gratuite. Mais, s’il y a une complication nécessitant la transfusion sanguine, la patiente paye cette transfusion, car elle n’est pas encore intégrée dans le programme de gratuité.

« Dès qu’une maman contracte une grossesse, elle entre avec le service de l’hôpital. Tout ce qu’elle aura à recevoir comme soins au niveau de l’hôpital est gratuit. Elle ne va rien payer. C’est-à-dire en commençant par la CPN jusqu’à l’accouchement et au suivi post accouchement. Mais la transfusion sanguine n’est pas concernée par cette gratuité. Il y a des cas qu’on peut transfuser après césarienne. Dans ce cas, la patiente paye la transfusion, car elle n’est pas incluse dans ce projet du gouvernement », a-t-il précisé.

La gratuité de maternité est un projet du gouvernement congolais. La matérialisation de cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle qui prévoit la prise en charge gratuite des accouchements et des nouveaux nés.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.