Butembo : la société civile alerte sur des mouvements suspects à Mususa
La société civile noyau communal de Mususa alerte sur des mouvements suspects dans cette partie de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit, selon Maitre Moise Ndekeyonge son président, des porteurs d’armes à feu et d’armes blanches aperçus dans certains quartiers.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le jeudi 18 juillet 2024, cet acteur de la société civile indique que ça fait un mois que des personnes non identifiées et qui s’appelleraient « Wazalendo » menacent la paisible population.
« Depuis un moment, nous sommes alertés par la population qui se dit être victime de vol, de pillage, même de coups de tabac par des inconnus. Des groupes de gens font la ronde de la commune avec des armes à feu. Ils sont en train de terroriser la population en pillant et dévalisant. Depuis un moment, il y a un système des Wazalendo. On se demande s’ils sont réellement des Wazalendo », a-t-il déclaré.
Ainsi, appelle-t-il, les habitants à la vigilance. Il demande aux autorités de bien suivre cette situation afin de prévenir toute conséquence néfaste de cette présence d’inconnus armés et de protéger les habitants.
« La population doit être très prudente. La fois passée on était en réunion avec le bourgmestre, les chefs de quartiers et de 10 maisons. On avait dit qu’il faut qu’on s’entraide pour identifier les déplacés de guerre », a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que c’est dans cette commune de Mususa qu’avaient été incendié cinq véhicules de l’ONG Tearfund, il y a de cela, trois semaines.
Dany Mweusi