USA : la trêve humanitaire entre la RDC et le M23 prorogée de 15 jours

La trêve humanitaire entre la République démocratique du Congo et le Mouvement du 23 mars M23 a été prolongée de 15 jours ce mercredi 17 juillet 2024. Le département d’Etat américain qui salue cette décision qui invite les différents acteurs de la région au respect de cette mesure.

Dans un communiqué, le département d’État américain a démontré qu’il continuera de travailler avec les gouvernements de la RDC, Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Cela pour que les parties en conflits parviennent à une cessation des hostilités. Cette prolongation de la trêve intervient à 48 heures de l’expiration de cette première échéance. Il y’a peu, dans un communiqué le Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, les États-Unis avaient annoncé et salué la trêve humanitaire de deux semaines démarrant le 5 juillet 2024.

Il faut le savoir, malgré que la trêve humanitaire a été décrétée dans les zones à conflit dans la province du Nord-Kivu, des attaques sont régulièrement signalée et du côté du M23 et du côté de jeunes résistants Wazalendo. Tenez, les M23 ont depuis près de 3 mois maintenant pris le contrôle des cités de Kanyabayonga et Kirumba dans le territoire de Lubero.

Cet activisme des rebelles du M23 a poussé des milliers d’habitants vers des agglomérations supposées sécurisées dans le grand Nord-Kivu. C’est entre autres Lubero, Butembo et Beni. Ceux qui sont restés dans des zones sous l’emprise du M23, vivent sans assistance humanitaire. Ce, au vu du non-accès à ces zones par les organisations humanitaires.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.