Butembo : des couches sociales vont commémorer la mémoire des victimes de la marche anti-MONUSCO vendredi (Franck Mukenzi)

Le vendredi 26 juillet prochain, les victimes de la marche anti-MONUSCO à Butembo totalisent 2 ans. Pour préparer les activités liées à cette journée, les couches sociales de la ville de Butembo se sont réunies ce lundi 22 juillet 2024. La rencontre s’est tenue dans la grande salle du ClAC/Butembo.

Se confiant à la presse à l’issue de la réunion, le président du Conseil urbain de la jeunesse en ville de Butembo souligne que les victimes de la marche anti-MONUSCO doivent être immortalisées. Sur ce, plusieurs activités sont prévues, précise Franck Mukenzi : « Il y aura d’abord une messe en la Cathédrale à partir de 8 h 30. Après cela, il y aura une procession jusqu’au cimetière de Kitatumba, où ces gens sont enterrés. Nous sommes appelés à déposer des gerbes de fleurs. Après le dépôt des gerbes de fleurs, il y aura de différentes allocutions des couches de la ville de Butembo ».

Franck Mukenzi appelle toute la population de la ville de Butembo à venir prendre part à ces activités.

En 2022, lors de la marche anti-MONUSCO, au moins 11 personnes avaient péri. Il s’agit de Muhindo Muyisa Ghislain, Kambale Tsongo Vital, Kambale Mahamba Isaac, Kakule Kinyahisi Moïse, Kambale Musumba Eddy, Kambale Kagheni Jérémie, Paluku Matofali Jean, Kambale Mutavangwa Moïse, Paluku Kinava Odjedi, Mumbere Katasi Dieume et Kasereka Kite Dieume.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.