Beni : début du sit-in des agents du PDDRC-s pour réclamer 22 mois d’arriérés de salaire

Le sit-in des agents de bureau du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s) antenne de Lubero-Butembo. Ils réclament leur salaire de 22 mois.

Dans la cour de leur bureau sis en cellule Londo au quartier de l’évêché, ces agents autour du feu ne font que se lamenter du non-respect des engagements du chef de l’État lors du lancement du programme.

Sur les calicots en mains et au mur du bâtiment, on peut lire : « PDDRC-s, trop c’est trop, où est notre salaire ? ». Par ailleurs, ils ont écrit : « Les agents du PDDRC-s Lubero/Butembo sacrifiés par leur hiérarchie ».

Depuis le matin de ce lundi, ils ne font que répondre à des appels vidéo de leurs autorités depuis Kinshasa pour constater la situation. Ces autorités rassurent quant à la démarche lancée dans ce sens, depuis maintenant 22 mois.

Les manifestants accordent 7 jours aux autorités. Si rien n’est fait, ils descendront dans la rue avec tous les ex-combattants déjà dans la communauté.

Mumbere Mugheni Amini, chef de service chargé de sensibilisation, communication et médias, note que même si les groupes des combattants sont déjà reconnus en tant que groupes des patriotes, le PDDRC-s a plusieurs autres activités à réaliser.

Il s’agit, selon lui, de ramener le développement dans les milieux victimes des actes des ex-combattants, mais aussi de prendre en charge ces derniers en cas de souci dans la communauté, où ils ont été réinsérés.

« Seule la paie du salaire pourra arrêter les actions prévues », prévient Mumbere Mugheni Amini.

Ils sont 43, ces agents de bureau du PDDRC-s qui réclament leur salaire depuis l’installation du programme en octobre 2022.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.